Aller au contenu principal
Fermer

ExxonMobil envisage la vente de ses usines chimiques européennes, selon le FT
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 07:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails supplémentaires tirés du rapport du FT (paragraphe 5 et suivants)

ExxonMobil XOM.N cherche à se débarrasser de ses usines chimiques européennes au Royaume-Uni et en Belgique, alors que le secteur subit l'impact des tarifs douaniers américains et de la concurrence chinoise, a rapporté le Financial Times jeudi, citant des personnes familières avec le sujet.

Le producteur d'énergie américain a tenu des discussions préliminaires avec des conseillers au cours des dernières semaines sur une vente possible, qui pourrait rapporter jusqu'à 1 milliard de dollars, a indiqué le journal, citant deux sources.

Exxon a déclaré au journal qu'il ne commentait pas les rumeurs et les spéculations.

Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement l'information. Exxon n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau.

L'industrie chimique européenne est confrontée à une nouvelle pression alors que les droits de douane américains perturbent le commerce mondial, retardent les commandes et intensifient la concurrence des importations asiatiques moins chères, menaçant ainsi la reprise d'un secteur encore ébranlé par la crise énergétique de 2022.

Exxon possède une usine d'éthylène dans la ville écossaise de Fife, ainsi que plusieurs sites de production en Belgique. Il a également envisagé de les fermer purement et simplement, selon le rapport.

Il n'y a aucune garantie qu'un accord se concrétise et Exxon pourrait choisir de conserver ses actifs, selon le rapport.

D'autres acteurs majeurs tels que LyondellBasell LYB.N et Sabic réduisent également leur présence en Europe, LyondellBasell ayant vendu certains actifs dans le domaine des oléfines et des polyoléfines au début de l'année .

En mai, Exxon a entamé des négociations exclusives avec l'unité française du groupe énergétique canadien North Atlantic pour céder sa filiale française majoritaire Esso

ESSF.PA .

Valeurs associées

118,790 USD NYSE -0,64%
4,23 USD NYMEX 0,00%
44,400 USD NYSE -1,60%
44,800 EUR Euronext Paris +0,18%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...